22/04/2006

Les sans-papiers se coordonnent

Rédaction Le Soir en ligne jeudi 20 avril 2006, 15:45

Les représentants des mouvements et collectifs de défense des sans-papiers se sont réunis pour la première fois sur le parvis de Saint-Gilles à Bruxelles afin de coordonner leurs revendications. Alors que le cardinal Danneels a reçu une délégation des sans-papiers.
Différentes occupations d'église ont lieu aujourd'hui dans toute la Belgique et nous avons décidé de nous réunir pour être plus forts et pour faire entendre d'une voix commune nos revendications face à la situation précaire des sans- papiers, a annoncé Ali Guissé, porte-parole de Union de défense des sans-papiers, UDEP.
Les représentants des différentes associations sont venus de Gand, Verviers, La Louvière, Namur, Charleroi, Bruxelles et Anvers. Les porte-parole des réfugiés afghans de Belgique, dont soixante sont actuellement en grève de la faim depuis 20 jours, étaient également présents. Chaque représentant a par ailleurs fait le bilan des occupations et actions réalisées dans chacune des villes.
Ainsi, à Charleroi, 85 personnes occupent une église depuis le 28 mars. Une église de Gand a quant à elle enregistré quelque 1.000 inscriptions de sans-papiers depuis près d'une semaine d'action. A Namur, quatre occupations sont en cours, alors qu'une cinquantaine de sans-papiers occupent une église à La Louvière. A Anvers, l'association de défense des sans-papiers est encore à la recherche d'un établissement à occuper.
Toutes les associations présentes revendiquent l'instauration d'une réglementation claire et permanente sur la régularisation des sans-papiers et s'opposent à la loi de réforme du ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael. Les mouvements de défense des sans-papiers revendiquent par ailleurs l'adoption de la loi dite UDEP, présentée à la Chambre par des parlementaires Ecolo.
Une manifestation est organisée dans le cadre de ces revendications ce vendredi à 9h30 à la Gare Centrale de Bruxelles. Les manifestants rejoindront ensuite le rassemblement organisé par le Forum Asile et Migrations (FAM), la FGTB et la CSC prévu à 10h devant la Cathédrale des Saint-Michel et Gudule afin de marcher symboliquement vers la Colonne du Congrès.
Ce 21 avril, le conseil des ministres examinera le projet de réforme concernant la régularisation, l'asile, et le regroupement familial. Une autre manifestation est par ailleurs prévue à La Louvière le 6 mai prochain.
(D'après BELGA)

20:22 Écrit par Clara People | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, occupation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.