10/07/2006

Udep Verviers au Tour de France





































Message personnel: l'Union pour la défense des sans-papiers (Udep) Verviers s'est invitée au Tour de France, à l'initiative de son Front associatif de soutien; une soixantaine de personnes, occupants de la chapelle Saint-Lambert, grévistes de la faim (15e jour), soutiens.

La nuit précédente, deux équipes belges étaient parties peindre les routes de 24 inscriptions "REGULARISEZ!", sur 10 lieux différents, une seule n'a pas tenue, consciencieusement effacée au matin: celle, hors passage du Tour, devant les fenêtres de la maison communale.

Nous étions fort abattu depuis le vote à la Chambre, nous, belges mais aussi occupants et même grévistes, avons beaucoup discuté de l'idée d'arrêter le tour, ou la caravane, collectivement et individuellement, faisabilité, nécessité des médias,... cela attirait beaucoup de monde, et RTL aussi aurait évidement voulu ça.

Nous étions fort abattu et il y aurait eu les conséquences fâcheuses, individuelles, mais aussi pour l'ensemble du mouvement, le soleil était torride, notre socialiste "bourgmestre de tous; de ceux qui vous soutiennent mais aussi de ceux, nombreux, qui ne vous soutiennent pas" (sic), n'a pas voulu endosser un de nos T-shirts, nous sommes rester sur place 3 heures.

Pendant ce temps, à Anderlecht, le libéral Jacques Simonet, l'OE et ces matraqueurs qui nous sécurisent ont cristallisé la tension, les enfants se sont bien amusés, émerveillés, ils ont reçu pleins de "cadeaux" lancés par la caravane publicitaire, beaucoup ont refusé les Cochonou, la débauche publicitaire fantasmagorique de trois quarts d'heure à choqué plus d'un belge parmi nous, nos amis sans papiers ne m'en ont rien dit et je n'ai pas voulu aborder la question.

Pour les archives, publiques ou privées,
BroC, copyleft


REGULARISEZ!



"V"



passage du peloton



travail de nuit

18:27 Écrit par Clara People dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verviers, manif, belgique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.